Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Souvent lorsque je pose la question aux professionnels de la santé sur ce que je peux faire pour améliorer ma santé, la réponse que je reçois est, la plupart du temps, d’aller à la piscine ou de faire du yoga.

  • J’ai mal au dos : Fais du Yoga
  • Je suis coincée de partout, j’ai besoin de m’assouplir : Fais du Yoga
  • Je suis stressée, énervée, j’ai mal dormi, j’ai besoin de me relaxer : Fais du Yoga
  • J’ai fait beaucoup de sport intense ou je viens de reprendre le sport, j’ai beaucoup de courbatures : Fais du yoga
  • Je me suis blessée, je voudrais m’aider à bien guérir et plus vite: Fais du Yoga
  • Je voudrais me muscler en douceur : Fais du yoga
Fais du yoga: Oui Mais pourquoi ?

J’ai beaucoup travaillé dans un office. Ayant une santé assez fragile et venant d’une famille d’exploitants agricoles, je me disais que les conditions physiques seraient moins difficiles dans un bureau. Oui, c’est le cas à court terme. Mais à long terme, d’autres problèmes physiques apparaissent.

– La sédentarité
  • Rester immobile pendant plusieurs heures par jour, tous les jours et pendant plusieurs années rend très sédentaire. La masse musculaire disparait, les muscles se raidissent et manifestent leur agonie via des crampes, des courbatures. Ils ne soutiennent plus l’ossature de notre corps. Les nerfs prennent le relais. Le corps s’affaisse et souffre.
– Le stress
  • Tout en comptant le stress quotidien qui se manifeste via une contraction continue de ce qui nous reste de muscles et de nerfs. Ce qui provoque à long terme des blocages physiques, particulièrement au niveau des cervicales, du dos, des bras et des mains.
Les bienfaits du yoga sur le dos. Rester immobile, sédentarité et stress provoquent à long terme des blocages, particulièrement au niveau des cervicales

Chaque petit incident reste gérable tant qu’il est isolé et à court terme. Mais quand chaque petit incident s’accumule, dans la durée, le corps se manifeste plus souvent et plus régulièrement jusqu’à toucher notre mental.

Nous possédons dans notre corps, et notre mental, un certain quota de patience. Nous comprenons naturellement que la guérison prend du temps. On prend alors notre mal en patience. Mais si les maux s’accumulent, et que le quota est dépassé, alors notre mental est atteint, qu’on le réalise ou pas.

– Le burn out

Souvent à ce stade, nous sommes en état de burn out. On s’énerve beaucoup, et pour rien. Les larmes montent alors que nous n’en connaissons même pas la raison. De un, Nous n’arrivons plus à écouter les autres. De deux, nous sommes un peu comme en état de panique ou de culpabilité constante. Et de trois, nous avons l’impression de ne plus savoir même respirer correctement, ainsi de suite… Nous avons alors besoin d’un changement radical dans notre vie ! Un long arrêt maladie et/ou une reconversion sont nécessaires.

Le yoga aide pendant ces périodes difficiles de guérison. Il peut aussi aider plus tôt, en prévention.

Mais alors, qu’est-ce que le yoga ?
– Le yoga et son histoire

Le mot yoga a été retrouvé dans des hymnes indiens, qui datent de entre le -15e et le -10e Siècle. Mais il avait différentes significations à cette époque. C’est entre le deuxième siècle av. J.-C. et le cinquième siècle qu’est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra (recueil). Yoga ( योग en devanāgarī) est un terme sanskrit. Il désigne un ensemble de pratiques visant la fusion du corps et de l’esprit, vers l’unité et la paix intérieure.

Le yoga se fait connaître aux États-Unis en 1893 à Chicago. C’est la première fois que l’Occident reçoit un « moine hindou », Vivekananda, disciple de Râmakrishna. Il publie le livre Raja Yoga (1896), son interprétation du Yoga sūtra de Patañjali adaptée aux occidentaux. Et il peut être considéré comme l’origine du yoga moderne.

Position yoga qui permet de renverser la position du dos.

Selon l’historienne Meera Nanda, « le yoga contemporain est un exemple unique en son genre. De création véritablement mondiale, dans laquelle des pratiques orientales et occidentales ont fusionné, pour produire une discipline estimée dans le monde entier. ». D’autres estiment que le yoga est devenu un patchwork de ces disciplines orientales, avec des courants occidentaux. Comme par exemple la gymnastique, ou le bodybuilding dès la fin du 19e siècle.

Meera Nanda

« le yoga contemporain est un exemple unique en son genre de création véritablement mondiale, dans laquelle des pratiques orientales et occidentales ont fusionné pour produire une discipline estimée dans le monde entier. »

En décembre 2014, l’assemblée générale des Nations unies dédit le 21 juin comme « Journée internationale du yoga ». Afin de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ».

Les règles de base
Le yoga est accessible à tous!

Le yoga est accessible pour tous les niveaux. Chacun suit les mêmes postures et évoluent à son rythme. Attention ! Il est important de ne jamais forcer ! On n’augmente pas sa flexibilité en forçant. Au contraire, le corps se rebellera et se rétractera, ou se blessera.

le yoga et la respiration

Il faut donc trouver sa propre limite, et l’accepter. C’est à ce moment que la respiration joue un rôle important. Respirer profondément. Et se concentrer sur ses zones de blocage, permet au corps d’accepter la position et de se relâcher. C’est ainsi que nous pouvons améliorer notre flexibilité.

La respiration est un des aspects du yoga à bien prendre en considération pour aider à améliorer la relaxation et la souplesse.

Personnellement, j’apprécie particulièrement le yin yoga. Lors d’une séance de yin yoga, on s’attarde pendant plusieurs minutes sur certaines positions clés. Ce qui permet de prendre le temps de respirer (méditer sur sa position). Et donc augmenter sa flexibilité.

Comme un enfant qui redécouvre son corps

Enfin Le yoga permet de redécouvrir son corps. Nous adoptons des postures que nous n’aurions jamais pu imaginer être capable de réaliser. Ou même que nous n’avons pas réalisé depuis notre enfance. Personnellement, je n’arrivais pas à exécuter la plupart des postures au début ! Et c’est sûr je devais avoir l’air bien bête quand enfin j’y arrivais! Mais le but n’est certainement pas esthétique. Au contraire, le but est avant tout de ressentir le résultat, le relachement après une séance. Ainsi les tensions disparaissent, le corps se relâche et devient plus souple. Comme lorsqu’on sort d’une séance de massage ou de Spa.

Sur quelles parties du corps se focalise le yoga?

Le yoga travaille sur toutes les parties de notre corps. Des postures sont dédiées au haut du corps, au dos. D’autres se focalisent sur le bas du corps, les fesses, les hanches, les cuisses et les mollets. Les fesses sont une partie fortement travaillée durant le yoga. Car c’est là que s’emmagasine le stress quotidien. Et c’est souvent la partie la moins en mouvement lorsqu’on est en position assise.

Le yoga et la souplesse

Aussi Le yoga permet également de s’assouplir tout en se musclant. Ce qui permet d’adopter de meilleures positions avec le temps; être assis ou debout plus droit, corriger sa posture, et sentir son corps simplement nous dire merci.

Le yoga permet d'apprendre / de réapprendre à adopter les bonnes positions assises, corriger sa posture ou simplement s'assouplir, relaxer.

Les premiers effets sont immédiats. Après chaque séance, nous nous sentons bien et relâché, en osmose avec son corps. Ensuite, la flexibilité prend place et s’améliore avec le temps. L’évolution de la flexibilité est très variable, en fonction de l’âge et de l’état actuel du corps. Mais peu importe votre niveau, les résultats ne seront que bénéfiques !

Peut-on pratiquer le yoga en plus d’autres sports?

Enfin sachez que vous pouvez également pratiquer le yoga en tandem avec tout autre type de sport. Que ce soit des sports de combat, de cardio, de souplesse ou d’endurance, vous verrez que le yoga ne vous aidera qu’à améliorer vos performances. Plus à l’écoute de votre corps, vous aurez plus conscience de l’importance de votre respiration, de votre concentration et de vos limites. Vous apprendrez à mieux accepter vos limites, et comment vous pouvez les repousser avec les bonnes techniques.

Cette discipline, reconnue mondialement, mixant les pratiques orientales et occidentales, et accessible à tous, apporte beaucoup de bienfaits à notre mental ainsi qu’à notre corps. Pratiqué avec beaucoup de respect, en écoutant sa respiration, son corps et ses limites, vous serez heureux d’avoir, vous-aussi, adopté cette discipline.

pour aller plus loin…

Si le yoga vous intéresse, et que vous avez des problèmes de dos par exemple; plusieurs postures de yoga facile sont disponibles dans l’article: “Assis trop longtemps? : 9+ postures de yoga qui soulagent”. Sinon une multitude de vidéos sont disponibles sur Youtube. Personnellement je suis fan de Juliana de Boho Beautiful. La plupart de ses vidéos sont disponibles gratuitement sur Youtube. Les vidéos sont en anglais, mais les sous-titrages sont disponibles en français. Les vidéos sont toujours superbes, avec de très beaux paysages. Et il y en a pour tous les niveaux.

Prenez soin de vous car personne ne saura le faire mieux que vous-même. 😀

Leave a comment