Ça y est ! Le printemps arrive, les journées rallongent et le soleil commence de nouveau à nous réchauffer ! Ça donne envie de faire le grand ménage et de se débarrasser des choses inutiles qu’on a pu accumuler pendant l’hiver ! Et bien saviez-vous que le grand ménage est aussi nécessaire à l’intérieur de soi que chez soi ? 3-2-1…DETOX!
Et bien saviez-vous que le grand ménage est aussi nécessaire à l’intérieur de soi que chez soi ?
Eh oui, comme dans son chez soi on accumule les poussières, en soi, mais bon ici on appellerait plutôt ça des toxines. Et elles s’accumulent de deux façons différentes. Interne, via le stress et les émotions. Et externe, avec la pollution de l’air, de l’eau et de notre alimentation, dû aux pesticides, conservateurs, colorants, médicaments…
Alors il est temps de sortir ses poubelles ! Mais bon, autant la saleté est visible dans sa maison et la porte de sortie est facile à trouver, ce n’est pas aussi simple avec son propre système interne.
Au moins une bonne nouvelle, notre système fait déjà une partie du ménage. Les toxines sont balayées jusqu’à chaque porte de sortie. Le problème est que nos portes de sorties sont souvent encombrées et donc les poubelles s’accumulent. C’est là que notre système a besoin d’un petit coup de pouce détox.
La question que vous pouvez vous poser alors est: mais où sont nos portes de sorties ?
Et bien nous en avons 5. On les appelle les émonctoires qui sont la peau, le foie, les reins, les intestins et les poumons.

Chaque émonctoire a sa petite préférence en termes de plantes qui peuvent les aider à évacuer.
Le foie
Le foie apprécie beaucoup l’artichaut, le radis noir, le romarin et le curcuma notamment. Parce-que l’artichaut, le radis noir et le romarin renforcent la fonction du foie et de la vésicule biliaire en stimulant la production de bile. Ce qui purifie et protège le foie en le débarrassant, via la bile, d’éventuelles toxines. Quant au curcuma, il protège le foie grâce à son formidable effet antioxydant.
Detox’in Bio de la gamme Form’ Vital contient de l’artichaut, du radis noir et de l’huile essentielle de citron. Une boîte permet de faire une cure de 10 à 20 jours.

Les reins
Les reins sont friands de plantes diurétiques car ces plantes stimulent la fonction rénale et induisent une augmentation des urines. La queue de cerise, la feuille de boulot, le pissenlit et le thé vert par exemple sont des plantes diurétiques.
Le brûleur draineur Form’ Vital permet d’activer l’élimination des reins grâce au fenouil, l’artichaut et la queue de cerise présents dans la boisson. Le guarana, le thé vert et le maté permettent en plus de brûler les graisses.
Les intestins
Les intestins eux sont plus fans de la guimauve, ou de la rhubarbe et de la coriandre. Etant donné que la guimauve contient de la pectine, une forme de glucide d’origine végétale, elle favorise le transit intestinal. De son côté, la rhubarbe aide au bon fonctionnement du transit intestinal, et la coriandre aide à se débarrasser des gaz intestinaux.
La formule « Transit » Form’ Vital, étui de 60 gélules, contient de la rhubarbe, guimauve, de l’artichaut, de la coriandre et du psyllium blond pour un confort optimal.

La peau
Enfin la peau préfère la racine de bardane, feuille d’ortie dioïque ou la pensée sauvage entre autre. Car ces plantes luttent contre les problèmes d’acné. Par exemple, la racine de bardane contient des substances qui exercent une action stimulante, dépurative, sudoripare et régulatrice des glandes sébacées. En activant la transpiration, elles purifient l’organisme, en favorisant l’élimination des toxines, des déchets organiques.
Quels sont les signes qui m’indiquent que mon corps a besoin d’être détoxifié ? :
- Manque d’énergie, baisse de vitalité : Surtout à la sortie de l’hiver. Car durant les fêtes, les plats plus copieux consommés pendant l’hiver surchargent les émonctoires de toxines.
- Baisse des défenses immunitaires : Les petits rhumes et autres froids de l’hiver sont des signes d’affaiblissement. Surtout en cas de prise d’antibiotiques, les émonctoires, le foie particulièrement est encore plus sollicité.
- Peau fragilisée, brouillée, apparition de boutons, surtout dans le cou et sur les tempes.
- Cheveux ternes et ongles cassants.
- Problèmes de digestion et de transit intestinal, ballonnements.
- Sommeil de mauvaise qualité.
L’idéal est de faire au moins 2 cures détox par an. La première au printemps et la seconde à l’automne, aux changements de saison. Ainsi débarrassé de ses toxines, le corps aura plus d’énergie pour s’adapter aux changements de la météo.
Et comment je peux aider mon corps au quotidien ?
L’alimentation :
Bien s’alimenter permet d’éviter à notre corps d’accumuler trop de toxines. Pour cela, comme mentionné sur la pyramide alimentaire, il vaut mieux bien consommer et régulièrement :
- L’eau bien sûr avec au moins 1,5 litres à consommer par jour. Ayez toujours une petite bouteille avec vous pour éviter les espaces de temps longs sans hydratation. Dans le sac, dans la voiture, au bureau, au sport, en rendez-vous… L’eau ne se consomme pas seulement pendant les repas.
- Des fruits frais : Des fraises, des cerises, du raisin, du ciron et les petits fruits rouges (myrtilles, framboises et mures). Et oui, ils n’ont pas simplement bon goût. Ils sont aussi très bons pour la santé. Au petit déjeuner avec un porridge ou un yaourt et un petit filet de miel par exemple, hmmmm !
- Les légumes verts et les crucifères : Choux, brocolis, artichauts, poireaux, potirons haricots, épinards, carottes… Souvent mélangés dans une bonne petite soupe l’hiver, facile à préparer, ça réchauffe et c’est plein de vitamines.
- Les céréales complètes et les légumineuses : quinoa, riz, boulgour, avoine maïs… et les pois, lentilles, fèves soja…)
- Les tisanes et les oléagineux, riches en acides gras essentiels : amandes, noisettes, noix, pignons…

Le sport :
Ah bon ? Oui je sais ça ne vous surprend pas. Mais oui on ne le répète jamais assez, une activité physique régulière et douce aide à éliminer en plus de se défouler et d’évacuer le stress. Et pensez à respirer ! L’oxygène est la première forme d’alimentation et d’élimination de notre corps. C’est tellement évident qu’on l’oublie souvent. La méditation, la respiration consciente et le yoga par exemple sont de bons exercices.
La transpiration :
Si ce n’est pas via le sport, un petit tour au sauna et hammam permettront d’éliminer les toxines par les pores grâce à la transpiration. Le petit rituel du sauna et hammam pour une peau détox :
- Au moins 8 minutes à se prélasser au chaud. On transpire et on ouvre les pores.
- On sort se rincer, nettoyer les toxines rejetées par le corps.
- Un petit passage au bain froid pour refermer les pores et renforcer son immunité.
A éviter :
Le tabac, les fumées, les médicaments, le café, l’alcool, les sucres raffinés, les graisses saturées (viande rouge, charcuterie) et additifs…
Donc voilà pour résumer, je fais le ménage dans mes 5 émonctoires (la peau, le foie, les reins, les intestins et les poumons). Plusieurs plantes détox et une bonne alimentation peuvent m’aider à bien nettoyer mes émonctoires, ainsi que le sport et la transpiration. Enfin j’écoute mon corps qui m’indique s’il a besoin d’un grand ménage. L’idéal est de faire au moins 2 cures détox par an aux changements de saison entre l’hiver et l’été.
Maintenant que toutes les explications sont fournies, place à l’action !
Si vous êtes intéressé(e) par un programme, n’hésitez pas à me contacter, je vous conseillerai avec plaisir !