Burn Août ? Euh non, le burn out n’est pas lié aux feux qui font souvent des ravages durant le mois d’août.
Le Burn out en français veut dire s’épuiser. C’est une maladie contemporaine liée au travail. Et le plus compliqué est de savoir à quel moment exactement on se trouve en situation de burn out. Et oui, le burn out n’est pas aussi évident à identifier qu’une fracture ou un rhume. Il est dû à une accumulation de stress et d’un manque de repos.
Aussi Le stress en soi-même est considéré comme bénéfique pour l’humain. lorsqu’il est vécu lors d’un moment isolé comme un examen, une rencontre ou un rendez-vous important. Dans ces situations, le stress permet d’augmenter le taux d’adrénaline. Il nous aide à nous activer et nous préparer au mieux.

Le stress devient alors nocif lorsqu’il y a récurrence. C’est-à-dire sans une période de calme assez longue entre les moments de stress. Ce qui permet de faire redescendre l’adrénaline. C’est à ce moment là que le corps commence à accumuler. Et il peut se passer des années avant que les premiers symptômes apparaissent. On ressent souvent que quelque chose ne va pas sans y prêter attention. Ou parce qu’on n’ose pas se rendre compte de la situation, ou par culpabilité. Durant ces périodes, on a souvent tendance à en parler autour de soi indirectement, pour mieux identifier le cas dans un premier temps. Mais attention ! Cette maladie est encore très mal connue. Et donc le sujet est soit considéré comme tabou ou alors mal interprété par les autres.
Si vous vous posez vous-même la question vous concernant, alors voici quelques conseils qui peuvent vous aider à identifier et faire reconnaitre au mieux votre situation :
1 – Evitez de parler de vos problèmes de burn out avec vos collègues de travail.
Et oui ! Principalement parce qu’il se peut que vos collègues soient dans la même situation que vous, mais ils n’en sont pas au même stade. Votre collègue peut être aussi concerné par le même problème mais il/elle ne le ressentira pas de la même manière, ou il se peut même qu’il soit dans la phase de déni. Si vous lui demandez conseil, il risque de relativiser la situation par rapport à lui et ne pas le reconnaître. Il peut alors chercher à se défendre et donc vous décevoir, ou même vous considérer un peu comme un traitre qui abandonne, alors que les autres sont encore en train de batailler.

2- Recherchez les symptômes du burn out, listez-les et identifiez-les.
Ensuite tout le monde ne réagit pas pareil face au burn out. Certains ont plus tendance à s’énerver alors que d’autres pleurent. Les réactions varient en fonction de notre caractère. Beaucoup de symptômes sont décrits sur le net. N’hésitez pas à les lister et mettre en valeur ceux qui vous correspondent. Voici par exemple une liste de symptômes que vous pouvez rencontrer :
- Fatigue intense, épuisement, impression d’être vidé même après les vacances.
- Irritabilité, sentiment de panique, de dévalorisation.
- Troubles du sommeil, oublis.
- Manque de souffle, tachycardie.
- Tendance à s’isoler, dort constamment, douleurs dorsales.
Attention car un manque de considération du burn out peut glisser vers une dépression, impacter sa vie personnelle.

Durant ces moments délicats, sachez que le yoga est votre ami. J’ai personnellement pratiqué beaucoup de yoga durant mon burn out. ça m’a énormément aidé à me soulager, me recentrer sur moi-même, prendre du temps pour moi, me revaloriser. Si tel est votre cas, vous trouverez plus d’information dans l’article Les bienfaits du yoga. De même, si vous passez des nuits difficiles, plus de conseils vous sont partagés sous l’article Comment améliorer son capital sommeil.
3- Apporter votre liste chez le docteur et en discuter clairement.
Aussi ne tournez pas autour du pot. Quand vous arrivez chez le docteur, si vous voulez qu’on aborde le sujet, ne commencez pas à dire que vous avez mal au dos sinon le docteur ne vous diagnostiquera pas pour un burn out. Le mieux est de clairement de dire que vous avez fait des recherches sur le net et que vous avez listé tous les symptômes que vous pensez avoir en lien avec le burn out. Le docteur devrait à ce moment prendre en considération votre situation. Il va alors vous poser plusieurs questions pour mieux comprendre votre état. Il/Elle voudra être sûr que le problème est bien lié au travail et non à votre situation familiale et donc si c’est bien un burn out et non une dépression.

4- Si le docteur ne vous prend pas au sérieux, allez voir ailleurs.
D’ailleurs, à la fin de la première séance, le docteur devrait vous prescrire au moins une semaine d’arrêt pour commencer avec planification du prochain rendez-vous de suivi. A la fin de la semaine d’arrêt, le docteur vous réévaluera et donc pourra prolonger l’arrêt pendant plusieurs semaines, tout en suivant votre situation. Plusieurs séances avec un psychologue peuvent être prescrites également afin d’analyser et vous aider à évacuer le traumatisme.

Si le docteur ne vous écoute pas, n’hésitez pas à aller consulter ailleurs. Certains docteurs peuvent avoir l’air réticent à prescrire un arrêt à ce sujet. Et surtout, ne culpabilisez pas ! Personne ne ressent ce que vous ressentez et donc personne ne peut savoir quels sont vos besoins.
5- D’autres parties peuvent vous aider à reconnaitre votre burn out.
Enfin si vous ne trouvez pas de docteur pour vous aider, ou même si la situation avec votre manager/chef est compliquée, n’hésitez pas à en discuter avec votre syndicat et/ou à la médecine du travail. La médecine du travail est souvent plus expérimentée à ce sujet et pourra mieux vous écouter et mieux vous épauler en cas de difficultés avec votre équipe, ou manager ou même les ressources humaines.

En conclusion, n’hésitez pas à faire une introspection et bien analyser votre situation actuelle. En résultat de cette analyse, listez tous vos arguments et parlez-en avec les bonnes personnes. Enfin si le docteur ne vous aide pas, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls et que d’autres bonnes personnes sont là pour vous accompagner dans ces moments difficiles.
Aimez-vous et prenez soin de vous ! Personne d’autre ne sera mieux le faire que vous-même.