L’alimentation est l’élément fondamental d’une bonne santé, et d’une bonne vitalité. Dans un monde idéal, les compléments alimentaires ne seraient pas nécessaires. Si notre alimentation était saine et variée. Mais voilà : Déjà, qu’est-ce qu’une alimentation saine et variée ? Et qui suit vraiment un tel régime? A part un nutritionniste ou un naturopathe ?
Hippocrate (400 avant JC)
“Que ta nourriture soit ta médecine”
Pourquoi les compléments alimentaires sont nécessaires?
1- Une Alimentation moderne pauvre en vitamines et minéraux.
Une estimation montre que seulement 2 % des gens, maintiennent une alimentation équilibrée.
De même, même si nous suivons notre alimentation de nos jours, elle n’est plus aussi riche. Les nutriments, que nous ingérons aujourd’hui, n’apportent plus autant de vitamines, et de minéraux qu’avant. En effet ! A cause de l’industrialisation des cultures, les terres sont trop sollicitées ! Surproduction, monoculture, pesticides, pollution… Comme Les labours par exemple. Retourner les terres évite que les mauvaises herbes repoussent. Oui mais voilà, en même temps, le labour tue toute la vie biologique qui existe sous cette couche de terre. Alors que cette même vie biologique participe à la construction de la matière organique…

Par conséquent, Les terres sont complètement appauvries. Elles ne peuvent plus apporter la même quantité de vitamines et de minéraux, comme avant. 25 à 40 tonnes de terre sont perdues chaque année, à l’échelle planétaire. Ce qui engendre des pertes de productions céréalières de 7,6 tonnes (FAO, 2015). Par exemple. aujourd’hui, il faudrait consommer 40 oranges. Ceci pour obtenir la même quantité de vitamine C d’une seule orange, il y a 50 ans !
2- Des Modes de vie et saisons variables.
Il en est de même pour nos modes de vie, ainsi que les changements de saisons. Ils ne favorisent pas toujours notre apport nécessaire en nutriments, non plus.
En effet, travailler à l’intérieur, dans un office par exemple. Cela nous empêche d’assimiler la vitamine D, du soleil, en autre. Ce qui ajoute au manque de luminosité, durant les hivers, dans notre région du globe.
Aussi, bien sûr, nous devons protéger notre peau du soleil. Mais, malheureusement, ces protections solaires nous empêchent d’assimiler cette vitamine, de la bonne humeur. D’ailleurs, nous l’assimilons aussi plus lentement, avec l’âge.

De plus, un autre aspect nocif de notre mode de vie actuel, est le stress constant. Et oui, ça aussi. Lorsque nous sommes en situation de stress physique, et psychologique. Notre corps consomme encore plus de vitamines, pour compenser. D’où notre besoin encore plus capital, de nos jours.
Dans de telles conditions, nous pouvons comprendre que la majorité de notre société est en carence. En carence de vitamines, et de minéraux, essentiels à notre bien-être. D’où la nécessité des compléments alimentaires.
Vous allez peut-être alors me demander, au fond, qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Avant tout, attention, un complément alimentaire n’est pas un médicament. Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour en consommer. Et donc, ils ne sont pas remboursés par la caisse de maladie.
Ensuite, un complément alimentaire contient, généralement, soit des vitamines et des minéraux. Ou soit des plantes et des acides aminés. En d’autres mots, son but est de compléter un régime alimentaire normal. Ainsi, il contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Ce qui va nous aider à mieux nous immuniser, contre les maladies et les virus. Ils vont également nous recharger en énergie, et donc éviter les coups de pompe, ou dépressions. Ou même, nous aider à nous relaxer, face au stress quotidien.
Enfin, sachez qu’il est important, lorsqu’on consomme des compléments alimentaires, de vérifier son apport quotidien, pour un effet optimal. Sur chaque boîte, chaque société est obligée de mentionner la contenance de chaque comprimé. Ainsi que sa concentration. Si l’apport n’est pas optimal, les effets désirés ne seront pas atteints. Ce qui peut décevoir et décourager les consommateurs.
Quel compléments alimentaires conviendraient à mes besoins ?
Enfin, pour savoir quel complément nous est vraiment nécessaire, une prise de sang est recommandée. Ce qui peut souvent aider à identifier nos carences.
Toutefois, notre corps nous envoie régulièrement certains signaux (douleurs, fatigue, anxiété…). En écoutant notre corps, nous pouvons souvent identifier nous-même, nos petits maux. Plusieurs conseils sont partagés dans ce blog. Ils peuvent vous aider à identifier quel complément vous convient. Si besoin, je reste à votre écoute. Contactez-moi.
Aussi, pour toute consommation, n’hésitez pas à en parler également avec votre médecin.

En attendant, il existe un certain nombre de compléments nutritionnels, dont la plupart d’entre nous peuvent en profiter :
- Magnésium: Il vous soutient pendant les périodes de stress, ainsi que pendant la pratique d’un sport.
- Omega 3: il aide le cerveau, le cœur, la circulation du sang, la régulation hormonale, et l’humeur.
- Vitamine D: renforce le système immunitaire, et lutte contre la déprime hivernale.
- Vitamines B : pour un métabolisme énergétique.
- Complexe antioxydant: Il protège vos cellules du « stress oxydatif ».
- Enzymes digestives: Ils favorisent une digestion difficile.
- Un complexe de vitamines, de minéraux et d’herbes: Ils préservent l’équilibre glycémique.
Après tout
Pour résumer, les compléments alimentaires sont nécessaires. Car, de nos jours, les aliments que nous consomons sont apprauvis en vitamines et minéraux. Egalement, nos modes de vie actuels, en plus des changements de saisons, puisent encore plus dans nos réserves. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, afin de faire une prise de sang, pour identifier vos carences. Sachez aussi qu’une ordonnance n’est pas nécessaire, pour consommer des compléments alimentaires. Une multitude de compléments sont disponibles, en fonction des besoins de chacun. Vous en trouverez des exemples dans les articles Comment améliorer son capital sommeil? ou Comment booster son énergie en hiver?.
Mon père, à 65 ans, rend les médecins jaloux de ses résultats de prises de sang. Exploitant agricole, Il sait combien les compléments sont nécessaires. Il en apporte autant à son corps, qu’il en apporte à son bétail et à ses terres.
Prenez soin de vous!